GURU PURNIMA, la grande fête de gratitude envers les Maîtres spirituels.
C’est aussi la célébration de l’anniversaire du grand Sage Vyasadeva et de toutes les lignées des Maîtres, êtres précieux entre tous.
Une occasion pour nous de pratiquer dans la joie et de célébrer la dimension spirituelle de la vie !
Âmes aimantes et divines,
Laissez les meilleures bénédictions de Dieu et des Maîtres être sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs voeux à l’occasion de Guru Purnima, le jour de la pleine lune du mois de juillet (ashadha). C’est l’anniversaire du Sage Vyasadeva, qui a lieu le 16 juillet de cette année.
En ce jour, les disciples offrent leur amour, leur adoration et leur gratitude au guru–précepteur et à la lignée, qui commence avec Dieu et continue jusqu’à l’enseignant actuel. Dieu est l’instructeur éternel. Avec la grâce de Dieu, nos parents deviennent nos enseignants et nous apprennent à développer de nombreuses qualités et à être de bonnes personnes. Les parents sont les premiers enseignants. Souvent, les parents assurent une formation spirituelle à leurs enfants. Dans les temps anciens, les parents emmenaient leurs enfants dans une maison d’instructeurs pour des activités d’éducation laïques et spirituelles.
Les Upanishads disent donc: matri devo bhava (aimer la mère en tant que Dieu), pitri devo bhava (adorer le père en tant que Dieu), acharya devo bhava (respecter le maître en tant que Dieu) et atithi devo bhava (servir l’invité en tant que Dieu). Parmi tous les enseignants, les enseignants spirituels ont un rôle spécial; ils peuvent nous conduire à la perfection humaine et à être vraiment de bonnes personnes à chaque moment de la vie.
Les textes spirituels soulignent également que nos enseignants ne se limitent pas à des personnes particulières. Nous pouvons apprendre de tout un chacun, de tout le monde et de tout, si nous avons développé la capacité de voir le bien en d’autres. Un arbre peut être un enseignant. Une abeille peut nous apprendre à vivre. Pour cet apprentissage, nous devons ouvrir nos esprits et nos cœurs, puis mettre en pratique les leçons que nous apprenons.
Aujourd’hui est le jour annuel où nous offrons notre amour et notre dévotion à tous les maîtres et en particulier au Sage Vyasadeva.
Comment pouvons-nous offrir au mieux notre gratitude à nos Instructeurs ?
En tant qu’êtres humains, nous sommes rationnels, intelligents et pratiques et nous avons la volonté de façonner notre vie et d’évoluer nous-mêmes. Nous devons cultiver ces capacités et suivre les enseignements des Maîtres.
Aujourd’hui est le jour pour renouveler notre vie spirituelle avec vigueur et dynamisme. Nous devrions rafraîchir et rajeunir nos esprits et nos vies avec un nouvel esprit. Le temps passe vite. Les maîtres du Kriya nous ont dit de dépenser chaque souffle en amour, en prière et en actions de grâces, et de profiter de chaque moment de la vie pour notre croissance spirituelle et le service rendu à Dieu et aux gourous.
Les Maîtres observent notre transformation. Nous devons façonner nos vies avec amour et gratitude. Rien n’est impossible. Nos vies sont entre nos mains ; notre avenir est entre nos mains.
Soyons sincères dans notre discipline spirituelle et pratiquons avec diligence. Aimons les Maîtres et mettons leurs enseignements en pratique sans procrastination. Aimons-nous et servons-nous, ainsi que ce beau monde, avec notre petit effort de vivre une vie joyeuse.
En ce jour spécial, je m’incline devant vous en tant que présence de Dieu et des maîtres. J’envoie à nouveau mon amour et mes meilleurs vœux.
Avec amour,
Prajnanananda