Ames aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de Shri Guru Purnima, qui aura lieu le jeudi 10 juillet 2025.
Le jeudi est le jour du gourou (guruvara) en Inde. En ce jour du gourou, dont nous nous souvenons chaque semaine, nous célébrerons Guru Purnima, le jour où nous offrons notre amour, notre dévotion et notre adoration au Sage Vyasa Deva et à tous les gourous, y compris notre propre gourou-précepteur.
Les gourous sont la source de la connaissance pérenne et nous devrions mettre en pratique leurs enseignements par le biais de notre sadhana. Si la connaissance n’est pas mise en pratique, que se passe-t-il ?
Un verset populaire en sanskrit dit :
abhyāsāt dhāryate vidyā kulaṁ śīlena dhāryate
guṇena jñāyate tvāryaḥ kopaḥ netreṇa gamyate.
“La connaissance s’affermit par une pratique régulière ; la tradition familiale est maintenue par une bonne conduite. Une personne cultivée (arya) se reconnaît à sa nature noble, et la colère ne doit pas être visible dans ses yeux.”
Si la connaissance n’est que théorique, ce n’est pas une connaissance. La connaissance doit être mise en pratique. La connaissance sans la pratique devient un poison (anabhyāse viṣaṁ vidyā). C’est pourquoi Shri Gurudev a enseigné : “Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories. La pratique rend une personne parfaite. La connaissance est comme un pot de métal ; lorsqu’elle est nettoyée quotidiennement, elle est éblouissante.
Nous devrions pratiquer la connaissance et cultiver les vertus. Nous devrions devenir nobles et ne pas avoir de colère visible dans nos yeux ; au contraire, l’amour devrait se déverser à travers nos yeux.
À l’occasion de Guru Purnima, je prie Dieu, Sage Vyasa Deva et nos maîtres de nous bénir tous avec une force intérieure. Nous devons continuer à pratiquer fidèlement ce que nous avons appris des maîtres.
Je m’incline devant vous tous en ce jour spécial.
Avec amour,
Prajnanananda