Ames aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de la fête des mères, que nous célébrons chaque année. Je m’incline d’abord devant ma mère, puis devant Shri Gurudev en tant que mère, et enfin devant Dieu en tant que mère de tous.
Un jour, j’étais assis avec le bien-aimé Gurudev, et il m’a demandé : “Bapa, qui est le plus grand, la mère ou le père ?”
Lorsque je suis resté silencieux et que je l’ai regardé fixement, il a répondu : “Tu a entendu ce verset en sanskrit :
piturapyadhikā mātā garbhadhāraṇa poṣaṇāt
pratyakṣa devatā tāsāṁ mātṛ rūpeṇa tiṣṭhitā
La mère est supérieure au père parce qu’elle porte le bébé dans son ventre et le nourrit avec soin. Elle n’est rien d’autre que la présence de la Divinité pour tous sous la forme d’une mère”.
Si nous y réfléchissons, comment pourrions-nous être ici sans la présence de la mère ? Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas respecter le père également. Les deux sont adorables. Cependant, la mère est la première. C’est pourquoi la Taittiriya Upanishad contient une belle séquence : d’abord la mère, puis le père.
Nous, les humains, avons l’obligation d’aimer et de servir nos parents, en particulier nos mères. Lorsque les mères seront vraiment respectées, la société connaitra une véritable transformation. Lorsque nous parlons de la mère, cela commence par notre propre mère, puis cela s’étend à toutes les mères, à toutes les femmes, à notre mère la Terre, à la nature (en tant que mère) et enfin à Dieu en tant que Mère.
Que nos esprits et nos cœurs soient remplis d’amour maternel pour tous. Changeons vraiment nos vies et nos attitudes à l’égard de la mère, de la maternité et, enfin, de la maternité divine.
En ce jour spécial, je prie la Mère Divine de nous bénir tous avec amour, paix, harmonie et progrès sur la Terre Mère.
Encore et encore, je m’incline devant vous tous en tant que présence vivante de Dieu.
Avec tout mon amour,
Prajnanananda