Âmes aimantes et divines,
Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. J’en profite pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de Diwali, la Fête des Lumières, célébrée les 24 et 25 octobre de cette année.
Étant curieux, j’ai ouvert le Concise Oxford Dictionary, qui se trouve dans mon ordinateur, pour voir si le mot “Diwali” s’y trouve. Je l’ai trouvé. Il dit que c’est une fête hindoue de la lumière, tenue en octobre et novembre pour célébrer la fin de la mousson. Son origine vient du sanskrit, Deepavali, la rangée de lumières.
De nos jours, les gens décorent leurs maisons, leurs temples, etc. avec de minuscules lumières électriques colorées. C’est beau, mais ce n’est pas le vrai sens de dipa (deepa).
Cela m’a fait penser un peu plus à dipa, qui vient de la racine du verbe deep signifiant “briller”, “brûler”, “illuminer”, “être illustre” ou “être glorieux”. Traditionnellement, deepa (dipa) fait référence à une lampe à huile ou à ghee. Un pot de lampe en argile, en pierre ou en métal est disponible en différentes tailles et contient de l’huile ou du ghee et une mèche de coton. Lorsque la mèche est allumée, elle devient une lampe. Il a de nombreuses qualités; il peut éclairer, éliminer (l’obscurité), brûler, fournir de la chaleur et finalement allumer une autre lampe. Une lampe allumée peut aider d’autres lampes à brûler.
Bien que les lampes électriques et les ampoules modernes aient bien remplacé les lampes à huile et les bougies, nous avons peut-être perdu le symbolisme et le véritable message de la lampe. Nous décorons nos maisons et nos lieux de culte avec de la lumière, mais nous oublions que le véritable sens de cette décoration est de décorer nos vies et nos maisons corporelles avec la lumière de la connaissance et de l’amour.
La beauté dans la vie est de vivre et de laisser les autres vivre, d’être en bonne santé et d’aider les autres à être en bonne santé, de sourire et de faire sourire les autres, d’être heureux et de rendre les autres heureux avec notre aide et notre soutien, d’être amoureux et d’aimer et de servir les autres. C’est le sens de la lampe allumée.
Vivons-nous ainsi ?
Tout comme l’huile dans une lampe allumée ou la cire dans une bougie est constamment réduite, nos vies sont de plus en plus courtes. Tout comme le vent peut éteindre une flamme à tout moment, la vie est éphémère. C’est extrêmement imprévisible.
Nous devons être vigilants et éveillés. Nous devrions vivre avec un sens et un but. Nous devrions faire briller nos vies en cultivant de bonnes qualités.
Je conclus par une prière védique que beaucoup d’entre vous connaissent :
“O Seigneur, conduis-nous du mensonge à la vérité, des ténèbres à la lumière et de la mort à l’immortalité.”
Je m’incline devant vous tous et je prie pour le bien-être de toute la création.
Avec amour,
Prajnanananda