Close-up of a lit oil lamp surrounded by flower petals, creating a warm, festive atmosphere.

Deepavali – Fête de la Lumière

Âmes aimantes et divines,

Que les bénédictions les plus précieuses de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de Deepavali, la fête de la lumière, qui sera célébrée le 20 octobre cette année. 

Deepavali signifie littéralement « arrangement d’une série de lampes », comme lorsque nous décorons nos maisons lors d’occasions spéciales telles que Noël et le Nouvel An. Cela fait également référence à l’offrande de lumière dans l’arati (vêpres) lors de toute puja ou culte. 

Deepa signifie « lampe à huile allumée ». Dans l’Antiquité, les lampes à huile servaient à éclairer les maisons ou les lieux de travail le soir. Même aujourd’hui, lors de certaines occasions spéciales, les gens allument des lampes ou des bougies sur un autel ou chez eux en signe de prière.

Dans la tradition, la deepa (la lampe) est un récipient en argile contenant une mèche et de l’huile. Elle est allumée pour brûler en continu. Parfois, la lampe peut brûler jusqu’à la fin, mais d’autres fois, elle peut s’éteindre pour différentes raisons, telles qu’un vent fort ou la fin de l’huile et de la mèche. 

La deepa (lampe allumée) est un symbole. Chaque corps humain est un récipient, l’huile est le destin (karma passé), la mèche est le karma présent, et l’oxygène (l’air) est la grâce du Divin ou la présence de l’âme due au souffle. Une lampe allumée est une vie qui s’écoule. À chaque instant, l’huile dans la lampe diminue. À chaque instant, notre durée de vie diminue. 

Mon bien-aimé, où brûle la lampe de notre vie ? Est-elle sur l’autel du Divin ? Notre lampe éclaire-t-elle nos vies d’amour et de connaissance, de seva et de sacrifice ? Sais-tu qu’elle pourrait s’éteindre à tout moment ?

Que la lampe de notre vie illumine notre existence et apporte simultanément connaissance et amour à tous ceux qui nous entourent. 

Shri Gurudev a dit : « Décorez les chakras de votre corps avec les lampes de l’amour, de la prière et de la conscience divine. Allumez quatorze lampes dans les sept chakras, par ordre en descendant et en montant. Alors votre vie sera éclairée. »

Prions et méditons. Menons une vie spirituelle pratique, faite d’amour, de gentillesse et de compassion. Aimons et servons tout le monde, pas seulement les humains, mais tous les êtres vivants.

Je prie pour vous tous. Je m’incline devant vous tous en tant que présence vivante du Divin.

Avec amour,

Prajnanananda