Mahavatar Babaji Maharaj est à la fois sans âge et éternellement jeune. Parfois, il est sans forme, alors que d’autres fois, il se présente devant ses disciples sous la forme qu’il souhaite pour libérer l’humanité de ses entraves matérielles.
Adorablement abordés par divers noms, tels que Mahamuni, Tryambaka Baba, Shiva Baba et Badua Baba, Babaji Maharaj ne peut être décrit avec une certitude historique ou scripturaire. Ses œuvres sont divines, entourées d’un mystère qui élude les détails précis. Le temps n’a pas permis de révéler les faits concernant sa naissance, son identité et sa vie. Il est primordial, mahakal et immortel, il ne reste pas prisonnier des limites du temps et de l’espace. Il est suprême et sans pareil parmi tous les saints et les sages. Il prend une forme de compassion, de beauté et de lumière pour offrir une expérience de vie nouvelle à des personnes confuses, en deuil, dans la peur, abattues et dans le doute, en leur montrant le chemin qui mène à la réalisation de Dieu.
Babaji Maharaj reste plongé dans une profonde méditation dans les forêts denses, les grottes et les sommets enneigés de l’Himalaya, tout en gardant un regard vigilant sur les chercheurs assidus qui se dirigent vers l’Ultime. Son jeu divin d’apparence et de disparition miraculeuse, tel que raconté par ses disciples: Lahiri Mahasaya, Swami Pranavananda, Swami Shriyukteshwar, Hamsa Swami Kevalananda. Paramahamsa Yogananda et Paramahamsa Hariharananda sont sa manière unique de guider les disciples sur le chemin de la divinité vers la libération rapide.
Il existe un compte-rendu scintillant de son soutien à Lahiri Mahasaya depuis l’enfance jusqu’à l’ascension vers la divinité, comme un oiseau met sa progéniture sous des ailes protectrices. Il a initié Lahiri Mahasaya aux techniques libératrices et sacro-saintes du Kriya Yoga. Par le pouvoir divin illimité de Mahavatar Babaji, Lahiri Mahasaya est entré dans le niveau le plus profond de la réalisation de Dieu, l’état de nirvikalpa samadhi. Traversant les étapes successives de la connaissance de soi, il resta ancré pendant sept jours dans le royaume immortel de brahma loka. Babaji Maharaj empli de compassion, lui ordonna de retourner dans le monde et de s’acquitter de ses obligations terrestres en tant que chef de famille yogi idéal, ouvrant ainsi la voie de la libération aux mondains et aux sannyasis qui recherchaient ardemment la réalisation de Dieu. Ainsi, Babaji enseigna que la libération n’était plus le monopole de quelques sannyasis choisis et que les hommes du monde pouvaient atteindre la divinité sans abandonner leurs devoirs. En cherchant l’âme à tout moment pendant toutes les activités, nous pouvons atteindre la réalisation de Dieu.
Babaji Maharaj a testé la profondeur de l’amour et la détermination d’un fidèle américain qui le cherchait le long des escarpements inaccessibles de l’Himalaya. Apercevant Babaji Maharaj, le visage du dévot s’éclaira de joie et des larmes coulèrent sur son visage. Le dévot implora Babaji Maharaj de l’accepter comme disciple. Babaji Maharaj déclina sévèrement et le fidèle américain sauta soudain de la falaise dans un gouffre rocheux sous le rebord. Babaji Maharaj a alors demandé à ses disciples de récupérer le cadavre. Avec la touche divine de Babaji, le fidèle américain est revenu à la vie et s’est vu accorder le privilège rare d’être le disciple de Babaji Maharaj.
Comme un réalisateur qui reste en arrière-plan pour instruire les acteurs, Shri Babaji Maharaj supervise la scène mondaine et n’apparaît que rarement. À une Kumbha Mela, il s’adressa à Priyanath (Swami Shriyukteshwar), cher et proche disciple de Lahiri Mahasaya, en tant que «Swamiji», au grand étonnement de Priyanath. Il a demandé à Priyanath d’écrire un livre combinant l’essence de la métaphysique indienne et celle de l’Occident, en lui promettant de le rencontrer le jour ou il serait terminé. Fidèle à sa parole, Babaji Maharaj lui a rendu visite le jour où le travail assigné a été achevé, alors que Priyanath sortait de son bain dans le Ganga à Shri Rampur.
Lahiri Mahasaya, Babaji Maharaj et sa soeur, Mataji, sont apparus d’un éclair de lumière au Ghat de Dasahwamedha à Ramgopal, à qui son gourou, Lahiri Mahasaya, avait conseillé d’y aller. Lorsque Babaji Maharaj a voulu se débarrasser de son corps, sa sœur Mataji a déclaré: «Comme il n’y a pas de différence entre s’installer dans Brahma et la forme immortelle, promet-moi que tu n’abandonnera jamais ta forme corporelle afin de libérer tous les êtres humains. ”En écoutant sa prière, comme une marque de sa grande compassion, il a promis que ce serait le cas.
Les majestés divines de Babaji Maharaj et l’application cosmique de son rêve sont infinies. Il parcoure à jamais la vaste toile éthérée de la divinité, transcendant les limites des distinctions matérielles telles que la caste, la classe, la religion, la culture, l’histoire et la géographie. Il a apporté le message du Kriya Yoga à l’Ouest par Paramahamsa Yogananda et Paramahamsa Hariharananda, qui ont été amenés par sa direction en contact étroit avec Swami Shriyukteshwar pour des raisons de préparation spirituelle et d’intendance. Il est apparu devant Paramahamsa Yogananda avant le voyage de celui-ci en Occident.
La prière sincère de Brahmachari Rabinarayan (Paramahamsa Hariharananda) pour apercevoir la forme de Mahavatar Babaji a été exaucée lorsque Babaji lui est apparu à Puri Karar Ashram en 1949. Babaji Maharaj, satisfait de la haute réalisation spirituelle de Paramahamsa Hariharanandaji, l’inspira à se rendre en Occident pour diffuser le Kriya Yoga.