Né en Allemagne, Swami Mangalananda a grandi près de Stuttgart. En 1992, elle a reçu l’initiation au kriya de Rajarshi Peterananda, puis a rencontré son maître, Paramahamsa Hariharananda, en 1994. À partir de ce moment, elle est restée avec Paramahamsa Hariharananda dans divers ashrams et l’a accompagné dans toute l’Europe.
Après avoir étudié la philosophie pendant quelques années, Swamiji a commencé à étudier la médecine en Allemagne à l’Université de Tübingen. Cependant, elle a choisi de poursuivre ses études en médecine à l’Université de Vienne, ce qui lui a permis de terminer ses études tout en servant et vivant avec son maître. Elle a reçu son doctorat en juillet 2000.
Peu de temps après la fin de ses études, en septembre 2000, elle a été ordonnée moine dans l’ordre monastique des Giri et a reçu le nom de Swami Mangalananda, ce qui signifie Félicité auspicieuse. Swami Mangalananda est la première femme moine de la lignée de Paramahamsa Hariharananda. Elle dirige des programmes de Kriya Yoga à l’ashram de Tattendorf en Autriche et dans toute l’Europe.