Vijaya Dashami, le jour de la victoire

Âmes aimantes et divines,


Que les bénédictions les plus précieuses de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion du Vijaya Dashami, le jour de la victoire. Il sera célébré le 2 octobre.
Vijaya est considéré comme le jour de la victoire. Cependant, la question se pose : sur qui voulions-nous la victoire dans le passé, et sur qui voulons-nous la victoire aujourd’hui ?


De nombreux épisodes décrivent ce jour et sa signification ; cependant, l’histoire ancienne et la tradition de l’Inde suggèrent que Vijaya est célébré en souvenir de la victoire du seigneur Rama sur Ravana. Ce fut une victoire sur les forces démoniaques au nom des valeurs, des vertus et de la justice.


En tant qu’individus, nous avons d’innombrables vices, et nous les retrouvons également dans la famille, la société, le pays et même dans toute la création. Lorsque les valeurs s’érodent et que les vices lèvent leurs têtes démoniaques pour nuire et détruire, il est du devoir de chacun d’agir individuellement dans la bataille intérieure et d’agir collectivement pour éradiquer les vices de l’intérieur et de l’extérieur.


Le succès et l’échec sont entre nos mains. Les maîtres spirituels ont déclaré avec emphase : « Suivez le maître et affrontez le diable. » Nous devons nous battre jusqu’au bout et ne pas fuir. 


La Mère divine est la source de la force, du pouvoir et de l’énergie. Avec sa grâce, nous devons aller de l’avant pour nous transformer en éliminant la colère, l’ego, l’orgueil, la jalousie, l’hypocrisie et le mensonge, et nous devons nous battre avec fermeté et énergie.


Je prie la Mère divine et les gurus-précepteurs de répandre leurs bénédictions sur chacun d’entre nous.


Je m’incline devant vous tous en ce jour spécial de Vijaya, et je sollicite votre amour.


Avec amour,
Prajnanananda