Ames aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion du jour de la fondation de notre ashram de Jagatpur. Ce jour tombe le 17 mai.
Cela me rappelle des souvenirs. À la gare de Cuttack, Shri Gurudev m’a demandé d’acquérir un terrain de l’autre côté de la rivière Mahanadi. Au début, j’ai pris cela à la légère et je ne l’ai pas suivi à la lettre parce qu’il s’agissait d’un attachement. Cependant, les circonstances nous ont rapidement obligés à chercher un terrain de l’autre côté, et il était à la portée de nos finances. Le terrain a été acheté au début de la nouvelle année.
La bhoomi puja (cérémonie de pose de la première pierre) a été solennellement conduite le 28 janvier, un jeudi, jour propice à la puja de Shri Saraswati. Deux disciples ingénieurs, Tapas Samanta Baba et Baleshwar Nath Sahu Baba, deux jeunes étudiants, Shrimant et Tapan, une famille locale et quelques travailleurs engagés, dont Bhima Kela, qui a été le premier à nettoyer le site, ont travaillé d’arrache-pied. Nous savions que nous pourrions terminer les premières chambres en peu de temps.
Le lundi 17 mai 1993, le Dr. Harihara Panda et moi-même avons réalisé la pratishtha puja de l’ashrama. Je n’hésiterai pas à dire que nous n’avions même pas quelques centaines de roupies (à l’époque une somme considérable) pour un satsanga et un dîner pour les disciples et la population locale. Je ne peux pas oublier le soutien de Pradip bhai dans ce contexte. C’était passionnant de voir plus d’une centaine de disciples et de dévots participer à la satsanga et au dîner ce soir-là.
Nous vivions très simplement et travaillions très dur à l’époque. Nous avons été privés d’électricité pendant une longue période et nous avions très peu d’argent pour la vie quotidienne.
Les temps ont changé. J’ai quitté ce minuscule ashram pour l’Europe en 1994, et ce petit endroit s’est progressivement développé. Shri Gurudev a visité et vécu ici pendant plus de deux semaines en mars 1996, sanctifiant l’endroit de sa présence divine. Aujourd’hui, cet ashram est le noyau de nos activités Kriya et de nos services humains.
Trente-deux années se sont écoulées en silence, et nous allons célébrer le jour de la fondation le 17 mai, samedi, qui est le 32e anniversaire et le 33e jour de la fondation. Cet ashram peut mieux servir l’humanité grâce à nos efforts coordonnés et à notre sadhana personnelle et collective.
Je m’incline devant vous tous et je prie en ce jour spécial.
Avec amour,
Prajnanananda