Ames aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de la fête des mères, que nous célébrons chaque année le deuxième dimanche de mai. Cette année, elle tombe le 11 mai.
Je m’incline d’abord devant ma mère, puis devant Shri Gurudev en tant que mère, et enfin devant Dieu en tant que mère de tous.
En sanskrit, la mère est mata ou ma ; elle ne peut être mesurée d’aucune manière. Elle est incommensurable. J’ai vu des mères oiseaux, des mères chiens, des mères singes, des mères vaches, et que dire des mères humaines. J’ai vu de mes propres yeux leur amour et leur attention, leur sacrifice et leur unité.
Qu’est-ce qu’une mère ?
La mère n’est pas seulement une personne ; elle est une personnification de l’amour, de la compassion, de la gentillesse, du pardon, de la patience, du service, de l’attention, et bien d’autres choses encore !
Elle est l’image de la force, du courage et de l’inspiration pour chaque enfant.
Le rôle et la responsabilité d’une mère dépassent l’imagination. Ils ne peuvent être ni décrits ni remboursés. Lorsque je pense à ma mère et à toutes les mères, ma tête se penche avec humilité et amour.
Comprenons mieux la mère et la maternité. Offrons notre respect à nos mères de toutes les manières possibles. Si elle est vivante, passons du temps avec elle. Veillons à ce qu’elle soit bien soignée. Si elle n’est plus là, prions pour elle.
Faisons un effort collectif pour créer un meilleur environnement pour toutes les mères de la création tout entière, dans la mesure de nos possibilités.
Je m’incline devant la mère et la mère qui est en chacun de nous.
Avec amour,
Prajnanananda