Ames aimantes et divines,
Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de l’anniversaire sacré de notre bien-aimé et vénéré Gurudev.
Shri Gurudev est né le 27 mai, mais selon le calendrier védique, c’était le jour de la pleine lune de Vaishakha, qui est l’anniversaire de Bhagavan Bouddha. Cette année, le jour de la pleine lune est le 23 mai et c’est un jeudi (guruvara). Il s’agit donc d’un Guru Purnima spécial. Beaucoup en Inde, en particulier les mères de la Mission Jnanaprabha (l’organisation des mères monastiques en Inde), célèbrent une occasion comme l’anniversaire de Shri Gurudev en ce jour de pleine lune.
Cette année, nous célébrons également le cinquantième anniversaire de la venue de Shri Gurudev en Occident. C’est le 2 juin que Shri Gurudev a quitté l’Inde, juste une semaine après son 67e anniversaire. Il a dû se préparer le jour de son anniversaire à entamer une nouvelle phase de sa vie afin de réaliser le souhait des maîtres et en particulier de Shri Babaji Maharaj et de son Gurudev bien-aimé Swami Shriyukteshwarji.
Shri Gurudev quitta l’Inde pour accomplir la mission des maîtres. Il allait servir l’humanité en engendrant la paix, l’amour et l’harmonie en menant une vie de discipline spirituelle et de méditation. Son message simple était de pratiquer l’art du contrôle de la respiration pour cultiver la maîtrise de soi et, en fin de compte, transformer la vie. Il disait souvent : « Le souffle est notre vie. Le souffle est notre force. Le souffle est notre beauté. Le souffle est notre mémoire et notre cerveau. Sans le souffle, il y a la mort ».
Suivant son enseignement, utilisons chaque souffle pour nous souvenir de Dieu. Utilisons chaque souffle pour promouvoir l’amour et la paix. Le souffle est le chemin facile de la transformation de soi. Le souffle relie le corps à l’âme et à Dieu, et il relie un individu à la création tout entière. Utilisons chaque souffle pour manifester l’amour universel. Nous serons alors les dignes enfants de Dieu et les disciples sincères des maîtres.
Ce sera le grand hommage que nous rendrons à notre bien-aimé Gurudev à l’occasion de son anniversaire, alors que nous commémorons le cinquantième anniversaire de sa venue en Occident.
Je m’incline devant vous tous et devant l’univers entier en tant que présence vivante de Dieu et des gourous. Simultanément, je prie Dieu et les gourous pour la paix, le progrès et la prospérité dans toute la création.
Avec amour,
Prajnanananda