Le Pouvoir de l’Amour

yasya deve parā bhaktiḥ yathā deve tathā gurau
tasyaite kathitā hyārthāḥ prakāśante mahātmanaḥ
prakāśante mahātmana iti

“C’est vraiment une grande âme qui a l’amour le plus profond pour Dieu et un amour tout aussi profond pour son gourou.
Les vérités expliquées à une telle personne lui révèleront leur sens profond.”

Shvetashvatara Upanishad (6:23)

Une fois de plus, humblement et joyeusement, nous venons célébrer l’anniversaire de notre bien-aimé Guruji, Paramahamsa Prajnanananda, maître vivant du Kriya Yoga qui a consacré l’œuvre de sa vie au Kriya et à la diffusion de ses enseignements dans le monde entier.

Grâce au pouvoir de l’amour, les significations essentielles et les plus profondes des enseignements des écritures et de son Gurudev lui ont été révélées comme une fleur qui s’ouvre pour révéler son nectar.

Cette année, la célébration est d’autant plus remarquable qu’elle coïncide avec l’année propice du 50e anniversaire de la venue en Occident de Gurudev, Baba Hariharananda.

Guruji a travaillé sans relâche pour remplir la mission de Gurudev, qui est de répandre les enseignements libérateurs du Kriya Yoga dans le monde entier. Il a établi des ashrams et des centres sur tous les continents, publié d’innombrables livres dans de nombreuses langues et formé un noyau de moines et de yogacharyas pour soutenir les chercheurs sincères.

La commémoration de l’anniversaire de la venue de Gurudev et de l’anniversaire de Guruji sont deux événements qui convergent comme la manifestation d’une seule force divine.

Et cette force est l’AMOUR.

L’AMOUR est le carburant qui inspire, donne du pouvoir, comble et libère

L’AMOUR est le langage même de Dieu.

Il a maîtrisé la syntaxe et la grammaire de ce langage divin pour communiquer directement avec le cœur de chacun.

Ancré dans sa révérence à Gurudev, au Kriya Yoga, aux Maîtres, au monde naturel, à toute l’humanité et à la Création entière, Guruji est le guide et l’ami divin le plus qualifié.

Au cours de la dernière année civile, il a mis cet amour en mouvement en reprenant un programme complet de voyages, d’enseignement, de visites d’ashrams et d’inspiration de kriyavans dans le monde entier.

La création et l’inauguration de Sri Guru Janmabhumi Mandir, l’ashram dédié à Gurudev dans sa ville natale de Habibpur, ont été le point culminant de toutes ses activités cette année.

Ce lieu sacré est un témoignage profond de l’héritage de Baba Hariharananda pour les siècles à venir.

C’est aussi l’expression la plus appropriée du dévouement sincère d’un vrai disciple à son propre gourou.

On ne peut que se demander comment il se fait que nous ayons eu la chance d’être guidés directement par un tel maître à ce stade de notre cheminement spirituel.

Même le Sage Narada déclare dans son Bhakti Sutra (sutras 39-40) :

mahatsaṅgastu durlabho’gamyo’moghaśca
labhyate’pi tatkṛpayaiva

” En effet, la compagnie des grandes âmes est difficile à atteindre, incompréhensible et infaillible.
On y accède par Sa seule grâce.”

Ce n’est que par la grâce de Dieu que nous sommes bénis par sa compagnie, son attention et sa direction, de sorte que notre vie et celle de nos proches puissent être améliorées et transformées.

C’est l’opportunité de notre vie.

Le chercheur sincère a des oreilles pour comprendre le message clair :

“Il ne faut pas négliger l’occasion, car elle peut ne jamais revenir”.

Comment profiter correctement de l’opportunité divine qui nous est donnée d’honorer cette grande âme ?

Guruji décrivait souvent le Kriya Yoga comme étant exprimé dynamiquement par la tête, le cœur et les mains.

Et Gurudev disait :

“Lorsque les mains servent avec amour et que l’esprit est tourné vers Dieu, le gourou est heureux. Lorsque le gourou voit l’amour, la bonté, l’amitié et l’unité parmi les disciples, et qu’ils se consacrent à la sadhana et au seva, le gourou est heureux.”

Et pour le disciple, peut-il y avoir une plus grande joie que d’apporter le bonheur au gourou ?

Lorsque l’amour inspire notre comportement et notre attitude, lorsque notre pratique est disciplinée et dévouée, cela se reflète dans la qualité de notre sadhana qui plaît au gourou.

Alors, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de notre bien-aimé Guruji et de la commémoration de la venue de Gurudev en Occident, faites votre part pour la rendre plus propice.

Pensez à Gurudev et à Guruji avec une dévotion renouvelée, pratiquez gentiment et suivez leurs enseignements au mieux de vos capacités. Laissez-les inspirer vos pensées, vos paroles et vos actions.

Et ils continueront à sourire.

Jai Guru