Âmes aimantes et divines,
Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. J’en profite pour prier pour vous, et j’adresse mes meilleurs voeux à l’occasion de Guru Purnima, qui tombe cette année le 5 juillet.
Ce jour de pleine lune est dédié aux gourous-précepteurs, les maîtres de l’humanité. En Inde, c’est une célébration très spéciale pour offrir amour, respect, gratitude, honneur et hommage à la lignée des maîtres dont nous apprenons, en commençant par Dieu et en continuant jusqu’à nos jours.
Notre apprentissage commence dans le ventre de la mère et se termine par la réalisation. Le premier gourou de notre vie est la mère, et le gourou ultime est Dieu. Dans la tradition des gourous de la culture védique, nous avons des gourous humains, non humains et même élémentaires* dont nous pouvons apprendre.
L’apprentissage ne nécessite pas d’âge spécifique ou d’autres conditions. Pour apprendre, il n’y a ni raison ni saison. C’est une tendance naturelle à étendre nos vies en élargissant notre apprentissage. L’apprentissage est une attitude. Lorsque les gens ouvrent leur esprit à l’apprentissage, ils peuvent apprendre à chaque instant.
Dans le Shrimad Bhagavatam, Livre onze, le Roi Yadu et le sage Avadhuta, un moine nu, discutent du sujet du gourou-précepteur. Le Sage a décrit ses vingt-quatre gourous.
Quel est le sens d’avoir un gourou-précepteur?
Un gourou nous aide à apprendre. Avec un cœur ouvert et un esprit ouvert, nous pouvons apprendre. Le gourou-précepteur nous enseigne à être bien dans nos esprits et nos cœurs afin de bénéficier à nous-mêmes, à nos familles, à la société, à notre pays, à l’humanité et, surtout, à toute la création. Nous avons de nombreuses voies d’apprentissage qui nous permettent d’incorporer des valeurs et des vertus dans nos vies.
La crise actuelle du virus est confrontée à toute la civilisation humaine, et pour moi, cette menace est aussi un gourou qui nous enseigne. Nous devons être prudents. Beaucoup demanderont ce que nous pouvons apprendre de ce virus qui a créé une catastrophe dans le monde.
Pour être en bonne santé, nous devons suivre le chemin de l’hygiène, et certains principes et valeurs. Le virus révèle à quel point nous sommes vulnérables à la maladie et à la mort dans ce monde moderne. Pour être en bonne santé, nous devons faire attention à ce que nous mangeons. Beaucoup pensent que la plupart des virus qui affectent les êtres humains proviennent de certains types d’aliments. Pour être en bonne santé, nous devons être physiquement forts. Pour cela, nous avons besoin d’exercices réguliers et de méditation. Pour être en bonne santé, nous devons également avoir de l’air frais et éviter la pollution. Pour être en bonne santé, nous devons être gentils et compatissants. Cette situation nous a fait prendre conscience du bien-être des autres. Si nous énumérons toutes les choses positives que nous pourrions tirer de la situation actuelle, nous pourrions écrire un livre. Ce virus nous a obligés à au confinement, ce qui nous a montré comment protéger l’environnement.
Notre bien-aimé Gurudev nous a appris qu’une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories. Nous devons être pratiques dans la vie quotidienne d’une manière spirituelle. Soyons aimants et soucieux de l’environnement et de tous les êtres vivants. Aimons-nous les uns les autres comme la présence de Dieu. Aimons la création entière comme une seule famille.
A l’occasion de ce Guru Purnima, je vous adresse à tous mon amour et mes meilleurs vœux. Je prie pour la santé et le bonheur dans toute la création.
Avec Amour,
Prajnanananda
note:
élémentaire: composée de l’un des quatre éléments issus de la tradition grecque, c’est-à-dire l’air, l’eau, le feu et la terre.