La naissance de notre bien-aimé Guruji
karunakhadgapatena chitva pasastakam sisoh
samyaganandajanakah sadguru so’bhidhiyate
– Guru Gita
« Il est connu en tant que sadguru, qui, avec l’épée de la compassion,
tranche les huit nœuds qui attachent le disciple, libérant le flot de félicité. »
En ce jour auspicieux, nous commémorons la naissance de notre bien-aimé Guruji et honorons tout ce qu’il représente et fait pour nous.
Cette Âme Divine incarne l’accomplissement de la promesse faite le jour de l’initiation ; que les Maîtres nous guideraient, nous soutiendraient et nous protégeraient à travers le voyage de la vie jusqu’à la réalisation ultime. Cette promesse est solennelle et éternelle et trouve son expression à travers tous les moments de la vie.
L’exemple le plus évident de ce soutien est l’existence d’un Maître Réalisé sous forme humaine « pour nous faire traverser l’océan du monde. » À travers tous les hauts et les bas de la vie, les bonnes périodes comme les temps qui nous mettent à l’épreuve, les succès et les échecs, nous pouvons clairement voir à travers le vivant exemple de notre bien-aimé Guruji, que de l’aide nous est toujours apportée.
Comme exprimé dans le verset de la Guru Gita ci-dessus, nous pouvons comprendre comment cette aide vient au disciple qui le mérite. Nous pouvons voir que Guruji a un rôle actif et dynamique en nous aidant à couper court au désordre et aux attachements de la nature inférieure et aux samskaras qui nous tirent en arrière et nous empêchent de remplir notre objectif de vie. Dans le rôle de sadguru il aide les disciples à dépasser leur ignorance et à percevoir la Vérité qui est au-delà du mental, des émotions, et des sens. Et en tranchant ces liens, nous devenons libres.
Bien que Maître, nous l’honorons également en tant que l’exemple prééminent d’un disciple méritant des Maîtres de notre lignée du Kriya. Sa vie entière est une expression de service continu et désintéressé aux Maîtres et chacune de ses actions est déposée aux pieds de Gurudev.
Les Upanishads nous disent qu’un disciple qualifié doit montrer les trois qualités essentielles de vairagya (détachement, absence d’émotion), d’utsaha (enthousiasme, détermination), et de guru-bhakti (amour absolu pour le Maître et désir de servir). Il démontre toutes ces qualités et si nous cherchons, de manière authentique, à devenir nous-mêmes de véritables disciples, nous devons l’observer, l’imiter et nous transformer.
De la même manière que Guruji est calmement actif et activement calme, ne devrions apprendre comment être dynamique et ne pas gaspiller de temps. La croissance spirituelle ne vient pas en étant passif. En pratiquant tranquillement, régulièrement, sincèrement, nous développons notre « champ » spirituel (comme aurait dit Gouroudev), afin que la grâce du Maître puisse se manifester. Et plus nous nous connectons consciemment avec cette force, et plus nous sommes en harmonie avec le soutien aimant des Maîtres.
Aussi en ce jour auspicieux, en plus d’honorer cette grande âme qui marche parmi nous et bénit nos efforts, nous devrions avoir de la gratitude et redoubler nos efforts, afin d’apprendre de son exemple intemporel et changer nos vies.
Jai Guru