Sommaire
Lettre de Paramahamsa Prajnanananda
Âme Aimante et Divine,
Dans l’horizon du patrimoine du Kriya, une étoile brillante a disparu. Bien
aimé disciple de Gurudev, chercheur de Vérité sincère et silencieux,
enseignant humble et plein d’amour, connu pour sa simplicité et sa
compassion, Swami Brahmananda Giri, que nous aimions tous comme notre grand
frère, a rendu son dernier souffle le 2 avril 2006 à 4h43 (heure indienne)
(le 1er avril selon la tradition védique). Bien qu’il nous ait quitté
physiquement, il sera toujours dans nos cœurs et nos esprits.
Gouroudev l’a rappelé bien plus tôt que prévu. Son Âme repose à coup sûr
dans la demeure céleste avec la compagnie pleine d’amour de notre bien aimé
Gouroudev. Son amour et sa gentillesse, sa pratique sincère de la
méditation, sa dévotion à Dieu et aux Gourous aidera tout chercheur
spirituel dans les temps à venir. C’est sans aucun doute une grande perte
pour nous et il manquera à de nombreux kriyavans du monde entier. Pendant
les trente dernières années il avait dédié sa vie à Gouroudev et son service
sincère pour les kriyavans en particulier, et pour l’humanité en général
nous inspirera tous. Nous l’aimons tous et nous continuerons à l’aimer comme
un enfant de Gouroudev.
Cette période est très favorable en Inde. Le bhu-samadhi aura lieu
l’après-midi du 3 avril au Hariharananda Gurukalam à Balighai.
S’il vous plait, priez et méditez tous. Renforcez votre pratique du Kriya à
sa mémoire aimante. Que sa vie de simplicité nous inspire dans notre vie
quotidienne.
Je prie pour vous tous.
S’il vous plaît, soyez fort grâce à la prière et à la méditation pendant
cette période difficile.
Avec amour,
Prajnanananda,
le 2 avril 2006
Communication téléphonique de Paramahamsa Prajnanananda
Balighai/Tattendorf le 3 avril 2006 à 19h00 (heure européenne)
Communication téléphonique de Paramahamsa
Prajnanananda à la mémoire de son frère moine Swami
Brahmananda Giri, qui a quitté son corps le 2 avril 2006.
Après le départ de Baba (Paramahamsa Hariharanandaji),c’est le deuxième incident douloureux dans ma vie et c’est une grande perte pour notre famille du Kriya.
Brahmanandaji est un enseignant tellement doux, aimant et divin, et avec lequel j’ai partagé une relation d’amitié et d’amour pendant 23 ou 24 années. C’était comme mon grand frère dans tous les domaines et il avait toujours dit qu’il serait toujours derrière moi, que je serai devant et que lui serai derrière. Et que nous marcherons ensemble. Mais comment l’arrière peut-il s’en aller alors que le devant est encore là ?
C’est trop douloureux…..
Malgré tout, son amour est à coup sûr toujours avec nous et nous devrions nous rappeler son amour, sa simplicité, son honnêteté, et essayons de garder à l’esprit sa pensée pendant que nous cheminons sur la voie spirituelle. Je l’ai vu dans ses derniers jours, le 31 mars et le 1er avril, comme il souffrait. Mais
j’avais l’espoir, Dieu allait sûrement faire un miracle, il allait se passer quelque chose, même s’il
était dans un coma profond. Je ne pouvais pas croire qu’il allait partir, mais il est parti.
Je vais vous raconter ma dernière entrevue avec lui, alors qu’il était conscient et capable de parler. En dépit de la souffrance il m’avait pris la tête entre ses deux mains et, alors qu’il ne m’avait jamais embrassé pendant toutes ces années, il m’embrassa sur le front, il toucha mes joues, ma barbe, je ne savais pas qu’il allait s’en aller, lui il sentait qu’il allait partir, Dieu sait. mais Son (son) amour est spécial.
Aujourd’hui tellement de personnes sont arrivées de toute l’Inde, tant de personnes, et il y avait tant d’Amour. Les gens peuvent voir combien ils l’aimaient; c’est une si grande perte.
Et vous, vous l’avez vu à partir de 1998, quand il a commencé à voyager en Europe, vous avez ressenti son amour, sa conduite pleine d’amour.
Prions Dieu et les Gourous que son voyage au sein de Gouroudev, aux pieds du Seigneur, soit paisible.
Souvenons-nous de lui, de ses enseignements aimants, je vous adresse mon amour à vous tous, j’adresse mon Amour à tous les disciples, à ceux qui ont ressenti le choc ou qui sont tristes en apprenant cette nouvelle.
Brahmanandaji est une âme magnifique, sans pareil !
Merci à vous tous, méditez bien.
Travaillons pour Gouroudev. Son Centenaire arrive.
Travaillons avec plus d’amour et de compréhension, je m’incline devant vous tous, bye, bye.
Je prie également pour Fritz baba, c’était une personne remplie de beauté (je me rappelle de l’époque de la Suttingergasse jusqu’à Tattendorf), un homme plein d’amour et silencieux, priez aussi pour lui.
Merci à tous, Dieu vous bénisse tous, bye, bye
Je serai heureux de vous voir bientôt, ici à Balighai.
Hommage à Swami Brahmananda
.Shodasi-Sadhu Bhandara-
Comme il est de coutume le 16 avril 2006 on a nourri et honoré les moines de toutes traditions à la mémoire et en l’honneur de Swami Brahmananda Giri, qui rendit son dernier souffle le 2 avril 2006 à 4h43 heure indienne (le 1er avril selon la tradition védique).
Swami Brahmananda Giri, moine de grande expérience et disciple de Paramahamsa Hariharananda est né le 8 février 1947 à Schelampur, 24 Parganas Sud, dans l’Etat du Bengale. Avant de devenir moine il avait fait partie du service de l’Education de l’Etat d’Orissa. Satyendranath Ray que l’on appelait affectueusement Ray Baba a mené une vie de célibat et de stricte discipline spirituelle même lorsqu’il était actif dans le monde. Il fait partie des plus anciens disciples de Paramahamsa Hariharananda. Il était un ami très proche de Paramahamsa Prajnananandaji depuis qu’il était avec Gouroudev. Son humilité, sa simplicité et son amour étaient sans pareils. Il n’avait aucun intérêt pour les choses matérielles. Une des raisons pour lesquelles Baba Prajnananandaji a créé l’ashram de Cuttack était qu’ils y vivent tous les deux et que Satyendranath puisse poursuivre sa sadhana sans interruption.
Plus tard Satyendranath Ray a abandonné son emploi dans sa quête de spiritualité. Pendant que Gouroudev était à Rourkela en 1993, il vint le voir. Gouroudev, qui était satisfait de sa sadhana et de son détachement par rapport à la vie mondaine, l’initia le jour favorable de Kali Puja. Ce jour-là au cours de l’initiation de Satyendranath et d’un autre brahmachari, Gouroudev était si intériorisé qu’il entra en Samadhi en disant « Mère, Mère, bénis-les, donne-leur tes grâces.» Brahmanandaji eut la chance et la bénédiction d’être le témoin de cet état divin. Gouroudev revint lentement à l’état normal et acheva la cérémonie. Brahmananda fut ordonné moine de l’Ordre Giri et devint Swami Brahmananda Giri.
Il était Vice-Président de la Prajnana Mission et était responsable de l’ashram de Jagatpur près de Cuttack, en Orissa. Moine humble, à la vision profonde, Brahmanandaji rendait visite eux nombreux centres de Kriya en Inde et il a aussi fréquemment voyagé en Europe ainsi que dans d’autres parties du monde pour diffuser et propager le message du Kriya Yoga. Tous ceux qui l’ont rencontré, ne serait-ce qu’une seule fois, ont ressenti son amour et la profondeur de sa méditation. Il dispensait son amour et sa compassion à ses disciples, de manière inconditionnelle, et il veillait à leur bien-être d’une manière qui lui était bien particulière. C’était un moine silencieux qui n’a jamais fait le moindre compromis avec sa discipline spirituelle et a fait de sa vie son message et son enseignement.
Une maladie à l’issue fatale lui a fait rendre son dernier souffle le 2 avril 2006.
Le moment de son départ de ce plan physique eut lieu pendant les jours favorables de la quinzaine éclatante du mois de Chaitra, dédiés à l’adoration de la Mère Divine et du Seigneur Rama.
Il a servi la cause du Kriya pratiquement jusqu’à la fin de ses jours, en diffusant de manière altruiste la félicité et la connaissance acquise par sa méditation. Sa soudaine disparition a plongé de nombreux disciples dans la tristesse et les larmes.
Le seul hommage que nous puissions offrir à Swami Brahmanandaji est l’effort sincère d’imiter son exemple de vie humble et disciplinée, de vie de méditation sincère et d’abandon. Nous avons la chance de l’avoir eu pour nous guider et d’avoir reçus ses bénédictions sur la voie de la spiritualité et nous continuons de prier pour toujours l’avoir pour guide.
Comme Baba Prajnananandaji l’a dit une fois : « Le temps est un puissant guérisseur qui résout la plupart de nos problèmes. Le voyage de notre vie trouve son origine en Dieu et au bout du compte nous devons retourner à la source d’où nous provenons. Les Maîtres spirituels nous ont montré la voie, et nous devons la parcourir en investissant sans cesse du temps dans la prière, la méditation, la contemplation et le service. Cela contribue à alléger le fardeau de la vie et nous aide à accélérer sur notre trajet.»
« Le Monde est rempli de la Lumière de Dieu. Que nos vies se remplissent avec quelques rayons de cette Lumière. Comme Gouroudev en a donné l’instruction, je continue, à la recherche de cette Lumière, sur la Voie de cette Lumière »
Swami Brahmananda Giri
Les disciples d’Andra Pradesh
Les disciples d’Andra Pradesh ont été guidés pendant sept années
Ranga Rao Baba du Centre d’Hyderabad écrit à propos de Brahmananda Baba :
« Mon association avec Swami Brahmananda remonte à 1998. J’étais à la recherche d’un Gourou qui pourrait me guider sur la bonne voie dans la vie spirituelle quand j’ai vu une annonce dans le journal disant que Swami Brahmananda de l’ashram de Puri rendait visite à Hyderabad. Son discours a captivé mon attention et j’ai pris l’initiation le 12 août 1998 ainsi que 150 autres personnes. Il y avait tellement de monde que certains n’ont pas pu prendre l’initiation ce jour-là. J’ai demandé à Swamiji de revenir, ce qu’il a fait le 22 mars 1999, jour où il a initié 100 personnes. Année après année, il a continué à nous guider divinement sur la voie spirituelle, jusqu’en 2006, où la nouvelle soudaine de la disparition de notre bien aimé Swamiji, le 2 avril, nous est parvenue.
Au cours des sept dernières années, des milliers de personnes d’Hyderabad et de plusieurs villes de l’Andra Pradesh ont trouvé en lui un précepteur idéal pour les guider dans la voie spirituelle. Un parfait Gourou qui pouvait étancher leur soif de savoir spirituel. Il leur enseignait avec un langage simple le profond savoir du Kriya Yoga et leur expliquait, étape par étape, la méthode correcte pour pratiquer, de manière à ce que même des femmes sans éducation, des personnes âgées venant de villages reculés, puissent comprendre et apprendre la méthode correcte pour pratiquer. .
Il a même appris la langue telugu de manière à pouvoir comprendre les sentiments qu’ils exprimaient dans leur propre langage. Chaque année il a énormément parcouru de nombreux districts de l’Andra Pradesh en dispensant ses grâces aux gens.
Les cités d’Hyderabad, de Visakhapatnam, Vijayawada, et des villes comme Rajahmundry, Guntur, Mangalagiri, Chilakaluripet, Narasaraopet, Ongole, Machilipatnam, Martur, etc… , ont largement bénéficié de sa présence année après année.
Il n’est pas étonnant de s’apercevoir que les disciples de ces villes et des villages alentour diffusent le message de notre Gourou, Baba Hariharananda jusque dans chaque foyer.
Swami Brahmananda nous a encouragé à traduire les œuvres de Paramahamsa Hariharananda et de Paramahamsa Prajnananandaji en telugu et de veiller à ce que leurs enseignements atteignent chaque foyer des villes et des villages de l’Andra Pradesh. Il n’est pas étonnant que Swami Brahmananda soit appelé avec amour par les autres moines de la Prajnana Mission : « le Swami telugu. » Aujourd’hui le Swamiji bien aimé n’est plus physiquement avec nous, mais que ses enseignements nous guident dans nos efforts spirituels, que sa vie simple, sa conduite austère nous inspirent à les suivre, que son amour et sa compassion pour tous nous enseignent l’importance du respect des valeurs humaines, que son précieux souvenir nous maintienne dans le droit chemin du progrès vers la Réalisation du Soi. »
Retour au SommaireMessage de Paramahamsa Prajnananandaji à l’occasion du premier anniversaire du départ physique de Swami Brahmananda Giri
Divin et Aimant Brahmanandaji,
dans quelques heures cela fera un an que nous sommes séparés physiquement.
Spirituellement et en réalité nous sommes toujours ensemble.
De nombreuses personnes tout autour du monde se rappellent de toi avec tant d’amour.
Tu as touché les vies de tellement de gens, c’est inimaginable.
Nous t’aimons tous, nous pensons à toi et nous prions pour toi.
Avec amour et unité,
Prajnanananda
Âme aimante et divine,
Pour le premier anniversaire du départ de Brahmanandaji, je prie pour lui et je recherche son amour.
Je prie également pour vous tous.
Méditez bien et soyez divins.
mon amour est avec vous tous.
Prajnanananda