Avant de prononcer ses voeux monastiques, Swami Achalananda était connu sous le nom de P. Shrihari Aiyer. Il est né en 1966 à Koduvayoor, un village de l’État du Kerala (Inde du Sud). Après avoir obtenu son diplôme en génie mécanique, il a travaillé pendant treize ans dans l’industrie de la raffinerie de pétrole en Inde et au Koweït. Il est ensuite retourné en Inde et a reçu en 2000 l’initiation au Kriya Yoga de la part de son bien-aimé Maître Paramahamsa Prajnanananda. P. Shrihari Aiyer a ensuite obtenu une maîtrise en informatique aux États-Unis.
En 2004, il a rencontré à nouveau son maître Paramahamsa Prajnanananda lors d’une retraite de Kriya Yoga à Colorado Springs (États-Unis) et l’a suivi peu de temps après en Inde, pour participer au deuxième cours Résidentiel Brahmachari à Prajnana Mission. Après le cours, il a décidé de renoncer au monde matériel et s’est retiré dans le Hariharananda Gurukulam à Balighai (Puri), en Inde.
Il a été initié au brahmacharya en février 2009 sous le nom de Brahmachari Dhiranananda et en février 2012, son Maître l’a initié à la vie monastique sous le nouveau nom de Swami Achalananda Giri.
Actuellement, Swami Achalananda réside à l’Ashram de Jagatpur en Inde, où il est secrétaire et administrateur de la Mission Prajnana.
De temps en temps, il voyage pour participer à des événements partout dans le monde afin de diffuser la science sacrée du Kriya Yoga et les enseignements de ses Maîtres.