Noël 2022 et le Nouvel An 2023

Ames aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de Noël 2022 et du Nouvel An 2023.

Ces deux jours sont des fêtes annuelles célébrées comme des coutumes et pratiques religieuses, sociales ou culturelles.

Nous célébrons toujours ces deux jours la veille de la date réelle. Notre célébration consiste principalement en une longue méditation jusqu’à minuit lorsqu’il y a un changement de date.

Est-ce suffisant ?

En Inde, nous avons une majorité d’hindous. Les chrétiens vivent davantage dans les villes et dans les zones tribales et forestières, et ces jours sont naturellement des célébrations chrétiennes.

En Inde, nous appelions Noël bada dina ou bada diina. Nos écoles et collèges ont été fermés pendant environ deux semaines. De nombreux étudiants étaient issus de familles d’agriculteurs dans les zones rurales d’Odisha, et c’était le moment de la récolte du paddy ou du riz. De nombreux étudiants aidaient leurs parents dans ce travail. Les gens l’appelaient les vacances de la récolte.

La signification simple de bada dina ou bada diina est “grand jour” ou “grand jour”. Astronomiquement, le soleil commence à revenir vers l’hémisphère nord après le solstice du 22 décembre. Par conséquent, la lumière du jour dans l’hémisphère nord s’allonge progressivement, et le solstice est le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère sud.

Mais quelle est sa véritable signification ?

Bada signifie “gros” ou “grand”, et dina vient de la racine du verbe do, qui signifie “couper” ou “déplacer”. Dyati tamah signifie “ce qui coupe ou déplace les ténèbres”. Ainsi, bada dina est le jour où nous augmentons notre pratique pour vivre davantage dans la lumière, l’illumination, l’amour et la compassion.

Bada signifie “grand” ou “gros”, et diina, est dérivé de la racine du verbe dii, qui signifie “diminuer”. Diina signifie “pauvre” ou “humble”. Bada diina, c’est donc être très pauvre et extrêmement humble. C’est l’art de pratiquer le changement d’attitude, en passant de l’ego, de la vanité, de l’orgueil et de la supériorité à l’humilité, à la compassion et à l’amour, pour minimiser nos besoins et servir les malades, les pauvres, les nécessiteux et les personnes en détresse.

Le Nouvel An ne sert pas seulement à changer la date, il s’agit de changer nos vies. Nos vies approchent progressivement de leur fin silencieuse. Nous devons mener nos vies vers Dieu et la bonté, la transformation et la réalisation.

Je prie pour vous tous et pour la création entière. Soyons tous déterminés à changer véritablement nos vies.

Avec amour,

Prajnanananda