Journée des enseignants 2021

Âmes aimantes et divines,

Que les meilleures bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je profite de cette occasion pour prier pour vous et j’envoie mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée des enseignants, qui est célébrée en l’honneur des enseignants.

C’était à l’origine l’anniversaire du Dr S. Radhakrishnan, le deuxième président de l’Inde indépendante. Il fut principalement professeur de philosophie en Inde et à l’étranger. Plus tard, il est devenu un homme d’État, puis le président de l’Inde. Depuis qu’il était enseignant, il aimait une journée dédiée aux enseignants de l’humanité en général et aux enseignants de l’Inde en particulier.

Les enfants et leurs enseignants sont le fondement de l’avenir de la civilisation humaine. Les enfants sont comme de l’argile molle et les enseignants sont comme des potiers. Les enfants sont comme des rochers aux formes étranges, et les enseignants sont les sculpteurs. Ils ont la capacité et le talent de façonner comme ils le souhaitent.

Il est de notre devoir d’honorer les enseignants et de leur rendre hommage. Dans la culture et la civilisation indiennes, les enseignants ont la plus haute considération. Les rois et les empereurs quittent leurs trônes et penchent la tête aux pieds de leurs maîtres.

Un enseignant épanche son cœur et son âme, son esprit et son intellect avec joie. Après les parents, les enseignants ont une place importante, et parfois même plus que les parents car le sacrifice d’un enseignant n’est pas moindre que celui des parents. Les parents donnent naissance au corps avec la vie ; les enseignants donnent la seconde naissance de la lumière et de l’amour. Les parents prennent soin du corps des enfants avec de la nourriture et du soutien jusqu’à ce qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes. Les enseignants prennent soin du cœur et du cerveau des enfants pour en faire de meilleures personnes.

Un enseignant façonne le destin d’un enfant ainsi que celui de la nation et de l’humanité avec le bon type d’éducation. Dans le passé, l’éducation était dispensée librement par un enseignant et la société prenait soin de l’enseignant avec honneur et dignité. Dans la culture indienne, l’éducation doit être transmise comme un don divin. La connaissance devrait être gratuite et devrait être transférée à d’autres qui sont capables de la recevoir, de la percevoir, de la pratiquer et de la transférer avec raffinement aux autres. La connaissance n’est jamais commercialisée comme une marchandise à acheter et à vendre.

Le monde actuel est vraiment chaotique. L’éducation a été commercialisée et tout a une valeur marchande. Cela est regrettable. Il est du devoir de l’enseignant et de la société de redéfinir les objectifs de la vie.

Il est temps d’envisager d’inculquer aux enfants des valeurs plus humaines et spirituelles pour rendre le monde meilleur.

Mon professeur aimant, je m’incline devant vous du plus profond de mon cœur. Je vous demande humblement d’ignorer la course à l’argent. Bien que l’argent soit nécessaire, nous devons être des phares pour inspirer, motiver et guider les petits enfants vers des valeurs plus élevées. Il peut y avoir des résistances, mais avec la force de votre caractère, vos valeurs triompheront.

En ce jour spécial, je m’incline devant mes parents, qui ont été mes premiers professeurs ; Je m’incline devant tous mes professeurs qui m’ont enseigné directement ou indirectement. Je prie pour toute l’humanité et la création.

Avec amour,

Prajnanananda