Paramahamsa Hariharananda souriant

Jour de Mahasamadhi

Âmes aimantes et divines,

Que les plus belles bénédictions de Dieu et des maîtres soient sur vous tous. Je saisis cette occasion pour prier pour vous, et je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion du vingtième anniversaire du mahasamadhi de Shri Gurudev, qui a lieu le 3 décembre de cette année dans le calendrier anglais.

Shri Gurudev a quitté son enveloppe mortelle à cette date. Dans le calendrier lunaire, ce jour était le jour de la nouvelle lune de novembre-décembre (Margashirsha Devadeepavali Amavasya), un jour de très bon augure. En Inde, certains font la fête ce jour-là également.

Physiquement, nous devons tous quitter notre corps d’une manière visible ou invisible. Tout comme Jésus est monté au ciel, les Pandavas et le Seigneur Rama ont fait de même. Le Seigneur Krishna a quitté son corps en laissant sa forme physique derrière lui. Shri Chaitanya Mahaprabhu et Meerabai ont fusionné avec le Seigneur ou se sont dématérialisés. Le corps de Saint Kabir était recouvert d’un tissu blanc, mais il y avait un conflit entre les dévots hindous et musulmans concernant la crémation ou l’enterrement. À leur grande surprise, ils ont découvert que le corps s’était transformé en une poignée de fleurs.

Le jeu du Seigneur est mystérieux.

Deux décennies se sont écoulées depuis que Shri Gurudev a quitté son corps physique, mais il est toujours vivant. Il en est de même pour tous les grands maîtres, saints et sages réalisés.

Mais comment ?

Les gourous vivent dans le cœur de leurs disciples, dans la tête des disciples, dans la vie des disciples. Les gourous vivent avec leurs enseignements et leurs réflexions pratiques au sein de leurs disciples.

Faites-vous de votre cœur sa maison ? Votre vie reflète-t-elle ses enseignements et ses exemples ?

Puisqu’un gourou travaille à travers l’esprit et la vie de ses disciples, avons-nous fait de notre esprit un instrument digne du gourou-précepteur ?

L’amour et la connaissance d’un gourou se reflètent dans les disciples. Avons-nous accordé nos vies avec son amour et ses enseignements en nettoyant notre esprit et notre comportement comme un miroir ?

Chaque jour est une opportunité. Chaque moment est une opportunité.

Prions et méditons sincèrement en ce jour spécial pour la transformation.

Je prie pour vous et pour la création entière.

Je m’incline devant vous tous avec humilité et dévotion.

Avec amour,

Prajnanananda